3 choses à savoir
Le ballon thermodynamique se présente comme l’une des solutions les plus économiques du moment pour chauffer l’eau courante sanitaire. Il permet de réaliser de très importantes économies d’énergie, tout en offrant un certain confort au quotidien.
1 – Quel est le principe de fonctionnement du ballon thermodynamique ?
Le ballon thermique accumulateur est associé à une pompe à chaleur qui prélève les calories contenues dans l’air pour les transformer en chaleur vers l’eau chaude stockée dans le ballon sanitaire. Ce dispositif tire toute sa puissance calorifique d’une énergie renouvelable propre, puisqu’il ne rejette aucun gaz à effet de serre. Et surtout d’une ressource inépuisable : l’air. Vous aurez donc de l’eau chaude en toutes circonstances en réalisant des économies.
2 – Quelles économies est-il possible de réaliser grâce au ballon thermodynamique ?
Grâce au ballon thermodynamique, vous pourriez réaliser jusqu’à 70 % d’économies sur votre facture d’électricité par rapport à un chauffe-eau électrique. En effet, un chauffe-eau thermodynamique permet de réaliser d’importantes économies d’énergie. Ces économies sont rendues possibles grâce à son principe de fonctionnement qui consiste à capter l’air, qui lui est gratuit. L’impact sur la facture d’électricité est direct : la consommation énergétique est bien inférieure aux dispositifs classiques (qu’il s’agisse de chauffe-eau instantané ou de cumulus). Vous réduisez rapidement votre facture énergétique.
👉 108 € / an
C’est le montant des économies réalisables grâce à l’installation d’un chauffe-eau thermodynamique dans un logement par rapport à un chauffe-eau électrique. (Source : www.quelleenergie.fr)
3 – Sur quelles aides peut-on s’appuyer pour installer un ballon thermodynamique ?
Face aux économies énergétiques, il existe le Crédit d’Impôt Transition Énergétique (CITE) de 30% si vous décidez d’installer un ballon thermodynamique. Ce crédit d’impôts s’applique à toutes vos dépenses éligibles dans la limite de 8 000 et 16 000 euros selon que vous soyez célibataire ou en couple. Il s’agit d’une incitation sous forme de déduction fiscale, proposée par l’État, afin que vous réalisiez des travaux de rénovation énergétique, ceci afin d’assurer votre transition énergétique.
Zoom sur l’installation
du ballon thermodynamique
Le ballon thermodynamique doit être installé dans une pièce avec de l’espace, il faut compter une surface d’au moins 10m² pour installer convenablement le chauffe-eau. Dans cette surface minimale, il pourra bénéficier d’un volume d’air avoisinant les 20m3 dans des conditions idéales pour que son mode de fonctionnement soit optimal. Dans l’idéal, la pièce dans laquelle sera installé le chauffe-eau, ne doit pas subir de variations de température et ne doit pas être chauffée. Il nous faut également souligner que le ventilateur présent dans le chauffe-eau peut être bruyant sur certains modèles. Le bruit émis par l’appareil pourrait gêner les occupants d’une chambre qui se trouveraient à proximité. Il est donc important de bien étudier l’endroit où il sera installé. C’est pour cela, que nous vous conseillons de le mettre dans un endroit à part.
Une alternative au bruit avec le ballon d’eau chaude thermodynamique SPLIT qui permet de résoudre ce problème. Le ballon SPLIT est à privilégier lorsque vous ne disposez pas de pièce isolée pouvant accueillir le chauffe-eau thermodynamique. Cette installation sera séparée en deux : le ballon d’eau chaude à l’intérieur pour un gain de place d’un côté et la pompe à chaleur qui sera placée à l’extérieur de l’autre. La pompe est déportée à l’extérieur de la maison. Mais il faudra, du coup, tenir compte des nuisances sonores pour le voisinage, vous devrez respecter les règles d’urbanisme pour le poser.
N’hésitez pas à vous fier à des professionnels qualifiés pour procéder à votre installation, dirigez-vous vers des artisans certifiés RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).
Thermodynamique et auto-consommation,
c’est possible !
En réalisant des économies sur votre facture avec un ballon thermodynamique, vous faites un premier pas. Mais il est possible d’aller plus loin et de faire encore plus d’économies ! C’est pour cette raison que chez ENR’Deal, nous vous conseillons de lier votre ballon thermodynamique à l’une de nos installations de kits solaires. Avec cette combinaison, vous optimisez votre installation énergétique et votre consommation d’énergie tout en minimisant vos charges !
En installant un kit autoconsommation, l’énergie générée pour votre foyer le sera également pour remplacer les 30% d’énergies électriques nécessaires au bon fonctionnement du ballon. Ainsi, vous utilisez une énergie verte pour faire fonctionner votre ballon thermodynamique. Avec ce système, l’eau chaude provient uniquement d’énergies renouvelables non polluantes (aucune émission de gaz à effet de serre).
Le photovoltaïque couplé au thermodynamique, c’est le combo gagnant !
Quel est le prix d’un ballon thermodynamique ?
Le prix d’un ballon thermodynamique dépendra du volume du chauffe-eau choisi (le nombre d’occupants de la maison est à prendre en compte), de la puissance et la qualité de l’équipement. Il a été constaté que le prix d’un chauffe-eau thermodynamique s’avère plus onéreux qu’un chauffe eau classique (électrique ou cumulus). Sur le marché, on trouve des modèles d’une contenance allant de 150L à 300L. Pour l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), « le matériel et l’installation d’un chauffe eau thermodynamique aérothermique tourne en moyenne autour de 3 500 euros« .
Son prix reste élevé mais est très vite amorti, d’autant plus que des aides financières sont possibles. Les dispositifs tels que MaPrimeRénov’, les Certificats d’Économie d’Énergie (CEE) ou encore la TVA à 5,5 % baissent la facture d’achat. À ce propos, nos conseillers vous renseigneront sur tous les dispositifs existants.