Le but premier d'un onduleur solaire est de convertir le courant continu (DC) produit par les panneaux photovoltaïques en courant alternatif (AC), indispensable pour alimenter votre équipement électrique du quotidien. Dans certain cas il peut aller jusqu'au pilotage complet de votre centrale ( ex. : contrôle de production photovoltaïque, du stockage, l'historique de la centrale depuis sa mise en service, etc...)
L'onduleur solaire central convertit le courant continu produit par les panneaux solaires en courant alternatif pour alimenter vos appareils. Avec ce type d'onduleur, une unité est utilisée pour convertir et piloter l'ensemble de la production des panneaux.
Le micro-onduleur, fixé directement au dos du panneau solaire, optimise la production électrique de chaque panneau individuellement.
Les prix varient du simple au double, mais c’est surtout la marque, le type et la puissance de l’onduleur qui peuvent influencer son tarif. Le plus important est de distinguer ces deux gammes de prix par rapport à vos besoins :• pour un onduleur central : compter entre 1 000 et 3 000 €*,• pour un micro-onduleur : entre 150 et 250 €*, à multiplier par le nombre de panneaux dans votre installation.
* Prix généralement constatés