L'onduleur solaire convertit le courant continu (DC) produit par les panneaux photovoltaïques en courant alternatif (AC), indispensable pour alimenter les appareils électriques de votre maison. Étant donné que la plupart des appareils fonctionnent en courant alternatif, l'onduleur est essentiel au bon fonctionnement des systèmes photovoltaïques.
L'onduleur solaire central convertit le courant continu produit par les panneaux solaires en courant alternatif pour alimenter vos appareils. Avec ce type d'onduleur, un seul dispositif est utilisé pour l'ensemble des panneaux, réduisant ainsi le coût global par rapport à une installation avec des micro-onduleurs
Le micro-onduleur, fixé directement au dos du panneau solaire, réduit la longueur du câblage et optimise la production électrique en répartissant la conversion entre chaque panneau. Contrairement aux onduleurs centraux, il est recommandé pour les petites installations. De plus, il permet de faire évoluer l'installation sans devoir redimensionner l'ensemble du système.
Les prix varient du simple au double, mais c’est surtout la marque, le type et la puissance de l’onduleur qui peuvent influencer son tarif. Le plus important est de distinguer ces deux gammes de prix par rapport à vos besoins :• pour un onduleur central : compter entre 1 000 et 2 500 €,• pour un micro-onduleur : entre 150 et 250 €, à multiplier par le nombre de panneaux dans votre installation.