Qu’est-ce qu’un onduleur solaire ?

L’onduleur solaire, ou onduleur photovoltaïque, vous permet d’obtenir un courant électrique utilisable dans votre logement par tous vos appareils. L’onduleur est un dispositif qui a pour mission de convertir le courant continu (DC) en courant alternatif (AC). Il est INDISPENSABLE au fonctionnement des systèmes photovoltaïques étant donné que les panneaux solaires photovoltaïques génèrent de l’électricité en courant continu. La plupart des appareils utilisés dans une maison ou dans des locaux professionnels, fonctionnent eux, avec du courant alternatif. Son rôle est donc de faire le passage du courant continu en courant alternatif.

 

gammes d'onduleurs

Quel onduleur choisir ?

Il est essentiel de comprendre les différences et les caractéristiques entre les onduleurs avant votre achat. Une information importante est qu’il existe deux grandes catégories d’onduleurs : les onduleurs centraux et les micro-onduleurs. Faisons le point !

• L’onduleur solaire central, appelé également régulateur ou convertisseur solaire, transforme le courant électrique continu produit par les panneaux solaires en courant alternatif. L’énergie produite sera consommée par les différents appareils que vous utilisez au quotidien. Dans le cas ou votre choix se porterait sur ce type d’onduleur, sachez qu’il n’y aura qu’un seul onduleur pour tous les panneaux de votre installation. Ce qui limite forcément le coût global d’investissement en comparaison d’un système photovoltaïque équipé de micro-onduleurs.

• Le micro-onduleur est un onduleur de petite taille fixé en général directement au dos du panneau photovoltaïque. Ce positionnement permet de limiter la longueur du câblage. Les panneaux solaires ne sont pas, dans ce cas, branchés en série  (montage électrique dans lequel les éléments du circuit sont reliés les uns à la suite des autres) mais ce sont les micro-onduleurs qui le sont. La production électrique est répartie entre chaque panneau ou couple de panneaux ce qui permet à l’ensemble du système d’assurer une production optimale.
Les micro-onduleurs sont recommandés pour les installations de petites puissances car les onduleurs centraux, plus puissants, commencent généralement à partir de 2000 Wc (environ 8 panneaux). Autre atout, vous pouvez faire évoluer votre installation sans avoir à redimensionner l’ensemble.

Pour être efficace, un onduleur doit presque toujours être sous-dimensionné par rapport à la puissance crête de votre installation. Lorsque vous décidez d’installer des panneaux solaires chez vous, vous devez faire le choix du type d’onduleur photovoltaïque à associer à votre installation.

Découvrez en un coup d’œil, les avantages et les inconvénients de l’onduleur et des micro-onduleurs :

 OnduleurMicro-onduleurs
Les +• Un prix moindre : vous n'aurez qu'un seul onduleur à acheter pour toute l'installation.• Une production optimisée : si un panneau est défaillant, les autres continuent de produire.
• 
La possibilité d'ajouter des panneaux à votre installation sans redimensionner la totalité.
Les -• Un branchement en série des panneaux : un problème technique peut se répercuter sur tous les autres.

• Si un panneau cesse de fonctionner, c'est toute la chaîne de production qui s'arrête.
• Le coût : vous devez installer autant de micro-onduleur que de panneaux solaires, ou presque !

UNE LARGE GAMME d’onduleurs

ENR’Deal vous propose une gamme complète d’onduleurs centraux et micro-onduleur solaires à rendements élevés pour votre installation photovoltaïque.

Nos marques d’onduleurs

Voici quelques uns des produits que nous distribuons. Mais notre stock et nos produits évoluent en permanence afin de répondre au mieux à vos attentes, en vous proposant les nouvelles tendances et les nouveautés du marché photovoltaïque. Cette liste est non exhaustive car nous souhaitons vous offrir les produits les plus performants et les plus rentables de Martinique et de Guadeloupe.

gamme-onduleurs-growatt
gamme-onduleurs-huawei
gamme-onduleurs-solax-power
gamme-onduleurs-victron
gamme-onduleurs-sma
gamme-onduleurs-wks

Notre marque de micro-onduleur : Enphase

kits autoconsoommation sans stockageenphase
logo-enphase
micro-onduleur enphase IQ7

Le micro-onduleur Enphase IQ 7A est l’élément qui permet de raccorder vos panneaux solaires de 235 à 440W au réseau national. Sa technologie exclusive vous permet de démultiplier votre production quotidienne en augmentant le rendement de votre installation. Chaque panneau solaire possède son micro-onduleur, ainsi vous pouvez faire évoluer facilement votre installation en autoconsommation.  Ce produit est uniquement vendu en kit solaire.

Découvrez nos kits autoconsommation !

Combien coûte un onduleur solaire ?

Les prix varient du simple au double, mais c’est surtout la marque, le type et la puissance de l’onduleur qui peuvent influencer son tarif. Le plus important est de distinguer ces deux gammes de prix par rapport à vos besoins :
• pour un onduleur central : compter entre 1 000 et 2 500 €,
• pour un micro-onduleur : entre 150 et 250 €, à multiplier par le nombre de panneaux dans votre installation.

Nous contacter